art_9

Le terroir

Le terroir, est la réunion de quatre éléments indissociables: le climat, le sol et le sous-sol, la plante cultivée, et l'homme. Le climat et le sol sont deux éléments que l'on ne peut pas modifer, ils existent tels quels. Par contre la plante, ici la vigne peut être adaptée et la façon de travailler de l'homme peut aussi évoluer.

Le climat sur notre propriété est le même que pour nos voisins, mais la situation géographique de notre vignoble,, proche de l'Estuaire, permet l'existence d'un microclimat  bienveillant. Le fleuve, large de 5 Km dans cette zone joue un effet tampon en atténuant les effets des écarts de température. En période froide, il fait toujours un peu plus chaud, en période caniculaire, il fait toujours un peu plus frais. Ainsi, on évite la plupart des gelées, et les stress dus à de trop fortes chaleurs.

La géologie sur nos terres montre des massifs calcaires importants. D'une part des massifs de calcaires marins,  les "Calcaires de Blaye" d'age éocène (tertiaire), et  par endroit des calcaires lacustres, les "Calcaires de Plassac", donnant des sols argilo-calcaires peu profonds, obligeant la vigne à implanter son système racinaire dans les fissures de ces roches, induisant une alimentation minérale très particulière, et une alimentaion en eau jamais excessive, mais jamais déficitaire, évitant de ce fait le stress hydrique des étés chauds et secs.