image_3
Bouquet Bouquet
Bouquet
art_21

Eocène du Château Peyreyre

Un vin d'exeption

EtiqEocène
EtiqEocène

2014, 2015

Depuis longtemps, nous travaillions sur une cuvaison longue. Aujourd'hui, enfin, nous pouvons présenter le résultat de notre travail. L'EOCENE du Château Peyreyre est en bouteille. Issu d'une cuvaison de six mois, puis d'un élevage de douze mois en barriques, Eocène est un vin exceptionnel tant par sa richesse que par son aptitude  la garde.

Les raisins viennent de parcelles situées juste face aux chais, avec 80 % de merlot, 10 % de cabernet franc et 10 % de cabernet sauvignon. Ces vignes vieilles de quarante à soixante ans sont plantées sur des sols argilo-calcaires qui couvrent un massif calcaire épais, le fameux calcaire de Blaye d'age Eocène, vieux de quarante millions d'années, qui relargue régulièrement dans nos sols des fossiles d'Echinolampas burdigalensis, oursins qui symbolisent cette cuvée.

Déjà remarqué par 70 Millions de Dégustateur, Eocène du Château Peyreyre se voit attribué une médaille d'or par cet organisme: "un vin rouge aux accents de méditerranéenne avec des notes de garriqgues et de thym...nous avons aimé son volume en bouche et sa longueur. Un coup de coeur qui pourra attendre quelques temps en cave".

Nous espérons que ce vin durera des décennies. Il a fallu du temps pour que les roches et les sols se forment, du temps pour former la vigne, du temps pour une cuvaison longue et du temps pour l'élevage. Il faudra prendre le temps de le choyer dans sa cave.


En savoir plus : L'étude Cuvaison Longue
art_3

Château Peyreyre rouge Cuvée Michel Trinque

Blaye Côtes de Bordeaux

Château Peyreyre
Château Peyreyre
  • Millésimes : 2011, 2012, 2014, 2015
  • couleur : rouge
  • Cépages : Merlot 60%, Cabernets sauvignon 25%, Cabernet franc 10%, malbec 5%.

 

Vin puissant qui s'impose par sa couleur rouge sombre et profonde. Son nez présente des notes de fruits noirs et rouges, de violette et de rose, avec quelques notes vanillées et épicées. En bouche, se dégage une impression de force tranquille, avec de la rondeur et du volume, des tanins bien enrobés et un fruité et des notes épicés bien présents. Un vin de garde.

Vinification: foulage, éraflage, fermentation spontannée, trois à quatre semaine de macération à température contrôlée (entre 25 et 30°c).

Elevage: douze mois en fûts de chéne français neufs.

Servir: entre 16 et 18°c.


art_29

Château Peyreyre rouge Tradition

Blaye-Côtes de Bordeaux

Tradition
Tradition

Millésimes: 2012, 2013, 2014, 2015

  • couleur : rouge
  • Cépages : Merlot 60%, Cabernets sauvignon 25%, Cabernet franc 10%, malbec 5%.

 

Vin decouleur rouge sombre et profonde. Son nez présente des notes de fruits noirs et rouges, de violette et de rose, de cuir et de sous-bois . Bouche, pleine, avec de la rondeur et du volume, des tanins bien enrobés et un fruité  bien présent.

Vinification: foulage, éraflage, fermentation spontannée, trois à quatre semaine de macération à température contrôlée (entre 25 et 30°c).

Elevage: douze mois en fûts de chéne français de deux et trois vins.

Servir: entre 16 et 18°c.


art_15

Château Peyreyre Blaye Côtes de Bordeaux Blanc

Un Sauvignon Pur

Blanc
Blanc

Issue de deux petites parcelles, la vendange est triée, éraflée et pressée. Le moût, débourbé apèrs 24 heures, et fermenté à basse température pour permettre l'expression de la palette aromatique de ce cépage noble.

Avec une robe dorée claire à reflets verts pâles, il présente des notes d'agrumes, de fruits exotiques, de fleurs blanches, et quelques notes muscatées. La bouche reste fraiche et douce avec un retour aromatique délicat.

Idéal pour les fruits de mer et les poissons, il accompagne avec élégance le fois gras et les fromages de chèvre. Agréable à l'apéritif, aussi. Une suggestion du Chef Martial LEVRAUT du restaurant du Château Suduiraut en Sauternais: Peyreyre blanc en accompagnement de Saint-Jacques au safran. Pour le Chef Christain LARIDON , Au Clos Champel à Cesson-Sévigné (35), le Peyreyre Blanc en accompgnement d'un oeuf de poule poché aux saveurs d'iode et mousseline d'avocat.


art_23

Les Tarifs


En savoir plus : Tarifs
art_24

Bon de commande


En savoir plus : Le Bon
art_25

Conditions générales de vente


En savoir plus : Conditions de vente
art_26

La Cotes de nos vins

De nombreux internautes nous consultent régulièrement pour connaître la cote de nos vins, notamment les millésimes anciens. Ainsi, après avoir recueilli les données sur les transactions déjà effectuées, sur internet ou chez certains cavistes spécialisés, nous avons décidé de vous fournir une cotation de nos vins à compter du moment où ils ne sont plus en vente à la propriété. Nous avons ignoré les prix abhérents pour coller le plus possible à la réalité des cours. N'hésitez pas à nous communiquer le montant de vos transactions pour nous permettre de tenir à jour nos cotations.

 

Seuls les vins rouges sont cotés car les blancs et rosés sont des vins à vie courte, fait pour être consommés jeunes. Les cotes concernent des bouteilles en parfaite état de conservation.


En savoir plus : Le tableau des cotes