42
art_42

25ème édition "Livres en Citadelle"

Un Autre dans mon Château

Chateau Peyreyre Amelie Antoine
Chateau Peyreyre Amelie Antoine

A l’occasion de la 25ème édition de Livres en CITADELLE, organisé par l'association Préface Blaye, nous vous accueillerons à la propriété afin de rencontrer, débattre et découvrir l'auteure Amélie Antoine autour d'un verre de vin.



41
art_41

SALONS

salon
salon

La saison des salons reprend ! 

Voici la liste des salons où nous seront présents jusqu'à la fin de l'Année

 

Rennes (35) : Du 28 Octobre au 1er Novembre

St Brieuc (22) : Du 3 au 5 Novembre

Brest (29) : Du 9 au 13 Novembre

Nantes (44) : Du 17 au 20 Novembre

St Martin Lacaussade (33) : Du 18 au 19 Novembre

Le Mans (72) : Du 1er au 3 Décembre

Cherbourg (50) : Du 15 au 17 Décembre



35
art_35

Une note de poivre dans les 2014

L'épice identifiée

Armando
Armando

Certains d'entre vous, nous ont signalé une note de poivre dans les 2014, en particulier dans la Cuvée et dans Eocène, note que nous trouvions noyée dans ce que nous avions qualifié de note d'épice. En affinant notre dégustation, nous avons nous aussi ressenti la présence d'une note de poivre mais beaucoup plus fine et fruité que le poivre traditionnel. Gràce à l'aide de notre ami Armando Forte, spécialiste des épices à Bourges, avec lequel nous avons testé une dizaine de poivres d'origines géographiques variées, il nous semble que l'arome détecté dans nos 2014 ressemble à celui du poivre du Sichuan, ou poivre chinois, qui n'est pas un poivre au sens strict, mais utilisé comme tel. Cette note légèrement piquante et citronnée voir citronnelle est délicate.  Qu'en pensez-vous? On attend vos avis!



11
art_11

Bottles Trip

Le Vino-Voiturage

chateau-peyreyre-bottle-trip
chateau-peyreyre-bottle-trip

Depuis peu nous avons rejoint la communauté de Bottles Trip, mais c'est quoi ? Et le Vino-voiturage, ca consiste en quoi ?

"Bottles Trip est une application mobile de vino-voiturage pour iPhone qui simplifie l’achat direct de vin entre amis. Simple et ludique, elle se veut être le pendant digital de la fameuse petite phrase « je connais un vigneron qui fait de bons vins, tu veux que je te prenne un carton ? ».

En effet, quoi de plus frustrant pour vos amis de savoir que vous partez à la rencontre des vignerons, que vous faîtes de belles découvertes et qu’ils n’ont pas l’occasion d’en profiter avec vous. Plus que de leur offrir l’occasion de déguster celles-ci lors d’un repas entre amis, Bottles Trip vous offre l’opportunité de proposer à votre entourage d’acheter du vin au tarif direct propriété et sans frais de port.

Bottles Trip est né d’une motivation simple mais forte : favoriser la vente directe du vigneron à l’amateur de vin.

Cette ambition se nourrit d’une conviction intime et engagée que la vente directe représente bien plus qu’un simple acte d’achat d’un client à un fournisseur. La vente directe porte en elle tout ce que le vin peut représenter d’émotions.

Aller à la rencontre du vigneron, c’est avant tout :

- Un voyage dans un vignoble à la découverte d'un terroir, de paysages viticoles qui rassemblent bien évidemment des vignes mais aussi souvent des constructions

- C’est évidemment une rencontre avec un vigneron (homme ou femme) celui ou celle qui façonne, à partir de ses terroirs justement, avec ses convictions et sa personnalité les vins qu’il propose, les vins qu’il souhaite partager

- Et c'est enfin le partage d’une rencontre, d’une histoire et bien évidemment celui de la dégustation, la convivialité de moments ou l'on déguste avec des proches le fruit de nos voyages, de nos rencontres  et de nos coups de cœur.

Le vino-voiturage c’est à nos yeux tout cela : voyage, rencontre et partage. Mais sachez que le concept de vino-voiturage, c’est en fait bien plus et que nous travaillons déjà sur de nouvelles fonctionnalités et solutions visant encore et toujours à favoriser la rencontre entre le vigneron et l’amateur de vin !"

 Cliquez Ici pour découvrir la vidéo de présentation 

Alors n'hésitez pas, télécharger l'application sur Iphone ou visitez leur site, facebook, twitter pour partager vos coups de coeur (surtout si c'est Chateau Peyreyre !) avec vos amis.



12
art_12

Eocène 2014 Médaille d'or pour 70MD

Une première reconnaissance pour cette nouvelle cuvée

OR 70MD
OR 70MD

Dès sa première présentation, la cuvée Eocène du Château Peyreyre 2014 a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme. Présentée à 70 Millions de Dégustateurs, elle a obtenue une médaille d'or avec un commentaire de dégustation flateur: 

Appréciation globale : « Un vin rouge aux accents de méditerranéenne avec des notes de garrigues et de thym...nous avons aimé son volume en bouche et sa longueur. Un coup de cœur qui pourra attendre quelques temps en cave. »

Association mets & produits : « Une côte de Bœuf forestière »



10
art_10

UNE AMIE BLOGUEUSE

Le jeudi 23 Juin, petite visite inattendue

chateau-peyreyre-maison-visite
chateau-peyreyre-maison-visite

Le jeudi 23 juin après midi, sous une grande chaleur, notre amie Florence est venue faire une visite de la propriété et elle en a profité pour déguster notre Sauvignon Blanc.

 

Florence est une jeune blogueuse qui a écrit un article sur ses impressions, ressenties suite à sa visite.
Je vous propose de cliquer sur le lien ici  pour découvrir ses écrits !



27
art_27

La Cotes de nos vins

Vous avez retrouvé dans la cave du grand père, ou mis à jour lors d'un déménagement d'une caisse oubliée et vous voulez connaître la cote du vin en question? Un tableau des cotations est à votre disposition sur la page Nos Vins



37
art_37

Plantation de haies

Politique environnementale

Haie
Haie

En collaboration avec la Commune de Saint Martin Lacaussade et le Syndicat des Vins de Blaye, une haie pour la captation d'éventuels brouillards résiduels de produits phytosanitaires a été plantée afin de protéger l'école située non loin d'une parcelle de sauvignon. Outre, cette volonté de protection, elle permettra aussi, comme les autres haies qui seront plantées, de permettre le développement des insectes et ainsi favoriser la protection des vignes par cette biodiversité ainsi développée.

C'est la suite de nos actions à visée environnementale après le travail mécanique des sols sans désherbant chimique, l'absence d'apport d'engrais chimique et la suppression de 80% des produits phytosanitaires. Gràce à ce travail, on a pu constater le retour d'espèces végétale rares et fragiles comme le fumeterre, les narcisses sauvage, ou une espèce d'orchidée la sérapia linga. On a aussi constaté la forte présence de lombrics dans les terres, sans compté les oiseaux, et autres rongeurs.


En savoir plus : La charte